Voici la photo de mon état d'avancement de mon nouveau régiment pour les troupes de l'Union.
Pour l'instant, il n'y a que 15 figurines, mais le régiment en comptera 24. Ils représenteront 6 socles de Recrue, mais pas n'importe lesquels...
Et oui je compte faire ce régiment:
Celui qui est commandé par le jeune Colonel Robert Gould Shaw, le 54th Massachusetts
Voici un petit descriptif pris sur la toile:
Lorsque le président Lincoln abolit l'esclavage en 1863, il combina son but ultime, la sauvegarde de l'Union, à la populaire notion de "liberté". Vu les pertes rencontrées par les forces fédérales depuis 1861, et du fait d'une conscription de plus en plus difficile, il prit la décision d'ouvrir les rangs des forces armées aux soldats noirs.
Des Noirs étaient alors déjà employés par l'armée des Etats-Unis mais uniquement en qualité d'ouvriers et, surtout, de fossoyeurs.
La réaction du Congrès des confédérés fut rapide. Une loi sudiste promulgua que :
"Tout nègre surpris les armes à la main contre les Etats confédérés sera séance tenante remis en position d'esclavage"
"Tout nègre capturé en uniforme fédéral sera sommairement passé par les armes"
"Tout officier Blanc qui commandera durant la guerre en cours des soldats noirs ou mulâtres en armes contre les états confédérés, ou assistera volontairement des Noirs dans une quelconque entreprise militaire, sera jugé pour incitation à l'insurrection d'esclaves, et sera, en cas de capture, passé par les armes, ou puni selon la décision de la cour."
Le 54ème régiment d'infanterie du Massachusetts, unité afro-américaine, fut ainsi créé en mars 1863. Exclusivement composée de Noirs, l'unité était dirigée par des officiers blancs et placée sous le commandement d'ensemble d'un colonel de 26 ans, Robert Gould Shaw.
Les volontaires noirs se firent tellement nombreux que, rapidement, un autre régiment (le 55 ème Massachusetts) fut aussi créé.
Le 54e Massachussetts est souvent, à tort, qualifié de premier régiment noir formé dans l'armée US. En fait, le 54e fut précédé par les 1st (27 septembre 1862) , 2nd & 3rd (octobre et novembre 1862) Louisiana native guards : trois unités dont les membres étaient issus pour la plupart de la milice de l'état de Louisiane (initialement au service de la Confédération) et dont la plupart des officiers étaient noirs d'ailleurs (mais furent vite éliminés par la politique de discrimination fédérale... )
Si la bataille de fort Wagner vit la participation de 600 hommes du 54e Mass., la bataille de Port Hudson livrée en mai 1863 vit l'engagement de plus de 1000 soldats noirs des trois unités citées ci dessus .
Je vous invite à lire la suite sur le site suivant:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire